À PROPOS

Nous sommes spécialisés en travaux de couverture, pose, rénovation et entretien de toiture, démoussage, zinguerie, détection de fuites, ravalement de façade, traitement hydrofuge. Nous intervenons dans toutes les villes de Seine et Marne, ainsi qu'en Île de France.

CONTACT

Coordonnées

Téléphone

01 86 86 00 12
06 19 83 38 99

Email

contact@sabas-couverture-77.fr

Image
SEINE & MARNE & ÎLE DE FRANCE

SABAS COUVERTURE 77, SPÉCIALISTE EN TRAVAUX DE ZINGUERIE

Lorsque l’on parle de zinguerie, cela fait référence à toutes les activités d’isolation ou de couverture de toitures effectuées à partir de métaux, et principalement de zinc. Indispensable à l’étanchéité du toit, la zinguerie sert également à lui assurer une longévité de vie. Très apprécié des architectes comme des maîtres d’ouvrage, le zinc offre de nombreuses possibilités si vous souhaitez en profiter.

Avantage du zinc pour une toiture

Depuis le 19ème siècle, le zinc est utilisé pour couvrir les toits des habitations grâce à un alliage avec l’ardoise. Son utilisation présente de nombreux avantages :

Image
Image

Esthétique

Ce qui fait la réputation des toits des bâtiments haussmanniens de Paris, c’est leur couleur en zinc gris aux reflets bleutés. C’est justement ce côté esthétique et raffiné qui attire. D’autant plus qu’il peut être décliné en plusieurs couleurs et offre plusieurs types de finitions : aspect quartz, gris anthracite patiné, nuances de bleu cendré ou de rouge patiné, ou encore bi-laqué en blanc, vert, rouge ou encore brun. Il s’adapte donc à toutes vos envies.

01 86 86 00 12

Entretien réduit

L’avantage du zinc est qu’il a une durée de vie élevé : de 30 à 100 ans selon les zones où il est utilisé. Parfaitement étanche à l’eau, il résiste bien à la corrosion et aux intempéries et n’attire pas la mousse. Ainsi, une fois posée, votre toiture zinguée ne vous demandera pas un grand entretien mais uniquement une vérification de son état. En contactant un professionnel pour l’entretien tous les 10 ans environ, celui-ci en vérifiera la rugosité et l’état des joints.

Matériau souple et léger

Un autre avantage du zinc réside dans sa malléabilité. Il est en effet souple et léger, ce qui le rend aisément adaptable à toutes les formes de toitures désirées : en pente douce ou raide, cintrée ou courbée, voire toit plat. Facile à travailler, il s’adapte à de nombreux styles de charpente. Par ailleurs, il est peu sensible au vent.

Solution écologique

Si vous réfléchissez à une solution écologique pour votre toiture, rien de plus respectueux de l’environnement que le zinc. En plus d’une longue durée de vie, il peut être presque entièrement réutilisé à la fin de son cycle pour être recyclé. Notez que plus du quart de la production mondiale est issu de ce procédé. Par ailleurs, une toiture en zinguerie est totalement compatible avec une installation de panneaux solaires. Vous pourrez ainsi produire vous-même votre électricité et voire même en vendre le surplus.

Malgré tous ces avantages, il est impératif de passer par un couvreur zingueur si vous souhaitez faire installer une toiture en zinc.

Différents types de pose

1

Le zinc à joint debout

Cette technique est la plus utilisée dans le domaine de la couverture de toit. Un support de voliges en bois massif est fixé sur la charpente. Les plaques de zinc rectangulaires sont ensuite vissées au support et agrafées ou serties les unes aux autres sur toute leur longueur. Notez que le zinc n’accepte pas tous les types de support. Le bois recommandé est en général du sapin, du pin sylvestre, de l’épicéa ou du peuplier. Cette technique permet au matériau de se dilater ou se détracter librement, ce qui garantit à l’ensemble de l’installation une solide résistance dans le temps.

2

Le zinc sur tasseaux

Cette technique d’usage de tasseaux est la plus ancienne et la plus traditionnelle des méthodes de couverture. Les tasseaux de formes rectangulaires ou trapézoïdales sont fixés perpendiculairement sur le voligeage en planches de bois. Les planches de zinc sont ensuite fixées à chaque tasseau et clouées au voligeage. Un couvre- joint avec pince de fixation recouvrant le tasseau va, pour finir, maintenir et souder l’ensemble. Cette technique est facile à démonter et le rendu est apprécié pour le relief qu’il procure. Elle n’est néanmoins utilisée principalement que pour la rénovation de monuments historiques.

3

Le zinc à ressaut ou en gradin

Cette technique de pose est plutôt rare et la moins utilisée. Une toiture zinguée en gradins ne laisse apparaître aucune fixation mais présente une apparence d’escaliers. Les panneaux en zinc sont placés à l’horizontale de telle sorte que les profils supérieurs recouvrent les profils inférieurs. Nous obtenons ainsi une configuration idéale pour l’évacuation des eaux de pluies. On peut installer dessous des modules solaires thermiques permettant de produire son eau chaude sanitaire ou encore de chauffer l’eau d’une piscine.

4

Les ardoises ou bardeaux losangés

Cette technique utilise le façonnage artisanal parfois industriel des ardoises à partir de feuilles de zinc laminé. Elle permet de donner la forme que l’on souhaite à sa toiture : pose verticale, horizontale ou diagonale ; en forme de dôme ou cintrée ; cintrage concave ou convexe. Les bardeaux losangés existent en petit ou en grand format, permettant aux toits d’adopter des formes complexes. Fixés sur un support de voligeage jointif grâce à des clous galvanisés ou inox, leur installation doit se faire sur pente de 18° minimum avec une soudure de l’angle supérieur. Très appréciés des architectes en rénovation, ils permettent également des jeux de lumière et de texture en construction neuve.

But du Zinc sur toiture

Que vous choisissiez de faire rénover votre toiture ou que vous soyez lancé dans la construction d’une maison, la zinguerie est un élément indispensable pour assurer la pleine sécurité de votre toit. Les accessoires dans ce domaine sont là pour servir votre tranquillité.

Image

Evacuation des eaux pluviales

Une fois la couverture de votre maison posée, vous devez réfléchir aux accessoires de zinguerie que vous allez y installer, notamment pour favoriser une bonne évacuation des eaux de pluies. Les pièces détachées telles que gouttières et chéneaux sont là pour éviter que l’eau ne stagne sur votre toit. Pour une descente rapide, celles-ci doivent avoir une pente équivalente à 5 mm par mètre minimum. L’eau recueillie dans les chéneaux et gouttières sera ainsi acheminée vers les tuyaux de descente et dirigée soit vers le réseau, soit vers votre récupérateur d’eau. Choisir du matériel en zinc c’est un gage de durabilité et d’esthétique en même temps.

Diagnostic & devis gratuit

100%

Isolation du toit

Pour éviter d’avoir une perte de chaleur trop importante par le toit, il est important de l’isoler. Pour cela, des matériaux précis doivent être installés sous la pente du toit : différentes laines, l’ouate ou encore le polyuréthane. Pour une toiture en zinc, le secret repose dans l’aménagement d’une lame d’air juste sous le support de la couverture. Ce petit espace permettra d’évacuer l’humidité et d’éviter qu’elle ne crée de champignons sur la structure. Toujours est-il qu’il vaut mieux faire appel à un couvreur zingueur pour tous travaux dans ce domaine.

Contrat d’entretien

100%

Image
Image

Etanchéité du toit

Pour garder l’étanchéité de votre toit, il convient de ventiler et de garder parfaitement étanche le faîtage de votre toiture. Pour cela, il convient d’utiliser des éléments qui servent à cette destination. C’est le cas du chêneau. Combiné aux pièces adéquates, l’installation d’un chêneau en zinc est une garantie de tranquillité pour de nombreuses années. De même, tous les accessoires de zinguerie servant à l’évacuation des eaux ont leur importance pour garder votre toit étanche.

Qualité des matériaux utilisés

100%

Entreprise spécialisée en travaux de Zinguerie, Ravalement de façade, Couverture, Traitement hydrofuge, Détection de fuites, Démoussage en Seine et Marne et en île de France

Sabas Couverture 77 © 2022

Email

Téléphone

Mobile

Rappel immédiat

AVEZ-VOUS TROUVÉ LES INFORMATIONS QUE VOUS CHERCHIEZ ?

ON VOUS RAPPELLE DANS L'HEURE